• La lettre des Outils Tice
  • Posts
  • 📬 La lettre Outils Tice 16 juin - 5 façons Ă©tonnantes d'utiliser le nouveau ChatGPT dans l'Ă©ducation

📬 La lettre Outils Tice 16 juin - 5 façons étonnantes d'utiliser le nouveau ChatGPT dans l'éducation

L'actualité hebdo des nouveaux outils numériques pour l'éducation

Bonjour,

Voici votre Lettre des Outils Tice de la semaine. Découvrez une sélection des derniers outils et services numériques que j’ai pu tester ces derniers jours.

Si vous avez eu la gentillesse de me soutenir à travers un abonnement Premium, je vous offre cette semaine des exemplaires du livre : “La résistance expliquée à mes petits-enfants” de Lucie Aubrac.

Un livre de circonstance dans cette période où les nuages sombres s’amoncellent. Un ouvrage essentiel que j’ai lu à mes enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes. Le livre commence par cette citation d’une lettre écrite par Jacques Decour avant d’être fusillé par les nazis qui s’adresse à la jeunesse :

« Je me considère comme la feuille qui tombe de l’arbre pour faire du terreau. La qualitĂ© du terreau dĂ©pendra de celle des feuilles. Je veux parler de la jeunesse en qui je mets tout mon espoir. Â»

Fidel Navamuel
Les Outils Web
[email protected]

La ressource de la semaine

ChatGPT a évolué avec l’intégration d’une toute nouvelle fonction vision dans le dernier modèle GPT-4o.

La bonne nouvelle, c’est que cette fonction vision est accessible dans la version gratuite de ChatGPT. Je vous invite à la découvrir à travers cinq usages dans l’éducation qui laissent entrevoir la puissance de l’IA et les développements en cours et à venir.

Vous êtes un des abonnés Premium de la lettre? Rendez-vous dans la partie abonnés pour tenter de gagner cette semaine des exemplaires du livre de Lucie Aubrac

“La résistance expliquée à mes petits-enfants”

La lettre des Outils Tice ne vit et ne se développe que grâce à votre soutien. Merci infiniment.

Il y a du nouveau dans les outils faisant appel Ă  l’IA pour obtenir la transcription d’un fichier audio ou vidĂ©o. La nouveautĂ© s’appelle TurboScribe. Je l’ai essayĂ© pour vous et le rĂ©sultat est impressionnant.

Story Dice. Un générateur d’idées pour créer des histoires

Comment faire travailler l’imagination de vos élèves lors d’un exercice d’écriture ? Voici Story Dice. Un jeu de dés virtuel en ligne. Des dés portant des petites illustrations aléatoires. Faites les rouler d’un clic. Il s’agit d’imaginer une histoire qui fasse intervenir les différents objets présents sur les dés. Ludique et créatif.

La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de reprĂ©senter des donnĂ©es de façon visuelle. Le crĂ©ateur de The Fallen a poussĂ© très loin l’art de la reprĂ©sentation pour permettre Ă  tout un chacun de visualiser le terrible carnage humain de la Seconde Guerre mondiale.

Comment garder des extraits des livres papier que vous lisez ? Cela faisait un moment que je cherchais une solution pour annoter et garder des extraits des livres que je lis. Il existe de nombreuses solutions pour les livres numériques.

Mais comment faire de mĂŞme facilement avec les livres en papier Ă  part de noter ou recopier des extraits Ă  la main ?

Le Coin des abonnés Premium

Merci infiniment pour votre soutien. Vous êtes plusieurs centaines à faire partie des amis de la lettre qui font vivre cette aventure éditoriale grâce à votre don annuel.

Cette semaine je vous propose de gagner des exemplaires d’un livre que j’ai relu il y a deux ou trois jours et qui malheureusement reste d’actualité

 â€śLa rĂ©sistance expliquĂ©e Ă  mes petits-enfants” de Lucie Aubrac.
3 exemplaires sont mis en jeu.

Pour participer envoyez un mail Ă  [email protected] avec le titre suivant “Je participe au jeu Lucie Aubrac”. Vous pouvez Ă©galement cliquer sur le bouton ci-dessous.

Bonne chance

👇️ đź‘‡ď¸Ź đź‘‡ď¸Ź đź‘‡ď¸Ź 

La lettre des Outils Tice, c'est fini pour cette semaine.
Merci encore et Ă  dimanche prochain !