📬 La lettre des Outils Tice - 4 avril

Des outils libres pour enseigner à distance, comment créer des petites capsules vidéo pour la classe et une visite au musée au sommaire de la lettre de cette semaine.

Bonjour,

Si seulement je pouvais, je vous offrirai Ă  tous et toutes ce dimanche une belle tablette de chocolat noir. 

Le chocolat c'est comme les mots d'amour, c'est bon pour le moral. Je ne sais pas vous mais moi le chocolat va me faire du bien. Ce long hiver du Covid n'en finit pas de finir avec cette nouvelle annonce de fermeture des Ă©coles.

Je vais tenter ces prochains jours de vous proposer des outils et services qui puissent vous ĂŞtre utiles pour accompagner vos Ă©lèves Ă  distance. N'hĂ©sitez pas de votre cĂ´tĂ© Ă  me partager vos trouvailles.

Bon courage les ami.e.s !

Si vous ĂŞtes abonnĂ©.e Premium rendez-vous en bas de la lettre. Je vous offre Ă  nouveau cette semaine des abonnements Ă  MerciApp le logiciel de correction en ligne nouvelle gĂ©nĂ©ration.

Fidel Navamuel

Un an quasiment jour pour jour après la première période de confinement, une nouvelle mesure de fermeture des établissements scolaires a été prise pour faire face à la pandémie.

Voici cinq ressources libres et gratuites qui répondent à quelques-uns des besoins essentiels pour ces prochains jours.Lire la suite.

Bookmarkify. est une extension gratuite qui permet de créer des favoris à l’intérieur même d’une page web. Pratique pour retrouver d’un clic un passage important dans une longue page.

Voici une liste de trois outils en ligne faciles Ă  utiliser pour crĂ©er des capsules ou des leçons en vidĂ©o pour vos Ă©lèves. VidĂ©os pour expliquer une notion, tutoriels, prĂ©sentations enregistrĂ©es, trois outils qui vont vous permettre d’enrichir vos supports de cours. Tous ont la particularitĂ© d’avoir Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s sur le site ces derniers mois.

Table Capture est un petit utilitaire magique pour tous ceux et celles qui comme moi ont voulu un jour récupérer un tableau de données présent sur une page HTML. Ce n’est pas facile du tout.

Collections du Louvre, le grand musée national offre à tous les publics un accès direct à toutes ses œuvres. Cela tombe bien, l’art nous manque.

Jeu de la semaine pour les abonnés Premium

On rejoue cette semaine pour gagner des abonnements d'1 an au logiciel de correction en ligne MerciApp.Si vous avez participĂ© la semaine dernière. Inutile de rejouer votre nom sera automatiquement ajoutĂ© au tirage au sort.Les noms des gagnants seront annoncĂ©s la semaine prochaine.

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas. Pour participer, envoyez un mail Ă  [email protected] en indiquant dans le sujet du message "Je joue au jeu MerciApp". 

Je vous rappelle que le jeu est rĂ©servĂ© exclusivement aux abonnĂ©s Premium. Vous voulez le devenir ?

La lettre des Outils Tice, c'est fini pour cette semaine. Si vous avez trouvĂ© utile cette lettre partagez-la avec vos collègues et amis !

Aidez-moi Ă  diffuser la lettre, devenez abonnĂ© PremiumVous souhaitez m'aider dans mon travail et participer Ă  la diffusion de la lettre des Outils Tice ? Optez pour un abonnement de soutien. (Il vous permet aussi de participer aux jeux organisĂ©s dans la lettre)